Tout savoir sur la Mutuelle santé






Voici un article invité qui m’a été proposé par Antoine sur la Mutuelle Santé !


La Mutuelle santé est une société de personnes à but non lucratif, financée par des fonds qui proviennent des cotisations et qui réinvestit tous bénéfices.

mutuelle

Comment ça marche ?

Le principe de la Mutuelle santé est de rembourser le complément du tarif de convention qui n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale obligatoire. En effet, l’Assurance Maladie est un organisme gratuit qui fait partie de la Sécurité Sociale, mais les remboursements sont établis à hauteur de 70% du tarif de convention sur les frais médicaux. C’est donc la mutuelle qui vient compléter ce qu’on appelle le « ticket modérateur » et qui correspond aux 30% restants du tarif de convention.

mut2

Le montant qui est remboursé par la Mutuelle santé est très souvent indiqué en pourcentage.
Certaines Mutuelles autorisent des remboursements à hauteur de 150% du tarif de convention. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il est possible de gagner de l’argent lors d’une consultation chez le médecin généraliste. Ces remboursements correspondent aux dépassements d’honoraires, logiquement supérieur aux 100% de la base de remboursement. Par exemple, une garantie à 150% signifie que vous êtes remboursé à 50% en plus du tarif conventionnel déjà remboursé par la sécurité sociale.

Qui peut en profiter ? 

Il n’y a pas de critère spécifique pour profiter d’une mutuelle, tout le monde peut y souscrire. Il est possible de souscrire une mutuelle santé à titre individuel ou au profit d’un ou de plusieurs membres de votre famille.
Il est important de souscrire à une complémentaire santé, que ce soit une Mutuelle ou une Assurance, afin de se couvrir de tous les accidents de la vie. Les frais médicaux même les plus anodins tel que les consultations chez le généraliste ne doivent pas se présenter en casse tête et tout accès à des soins ne doit pas se heurter à des contraintes financières.
Dans des cas plus graves tel que l’hospitalisation d’urgence les dépenses médicales à l’hôpital sont très élevées et certaines personnes peu prévoyantes se retrouvent parfois à faire des crédits pour pouvoir se faire hospitaliser.
Afin d’éviter de vivre dans la peur qu’arrive un quelconque accident et pouvoir avancer sereinement dans la vie, mieux vaut être bien couvert.

Quel est le coût d’une Mutuelle santé ?

Le caractère des prestations et la hauteur des remboursements varient selon les compagnies et les contrats. Une Mutuelle santé prend à charge les frais suivants :
– Le complément de ce qu’il vous reste à payer (de manière plus ou moins étendue) après le remboursement de l’Assurance maladie.
– Certains frais qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie.

Le coût d’une Mutuelle santé dépendra de plusieurs facteurs comme :
– La hauteur de la couverture
– Le montant des revenus
– L’âge
– Le statut (salarié, non salarié)
– Le secteur du logement
Une fois qu’un profil a été établi par la Mutuelle santé selon les besoins et le statut d’une personne, celle-ci doit s’acquitter de cotisations pouvant être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Assurance et Mutuelle santé

Les Mutuelles santé, comme la Mutuelle Générale ou Harmonie Mutuelle ont un fonctionnement démocratique puisqu’elles appartiennent à leurs membres, les assurés. À l’inverse, les Assurances santé, comme la MACIF, la MAAF ou la Matmut appartiennent à des actionnaires qui ont comme objectifs de faire du profit.
La Mutuelle santé n’a pas d’objectif financier car elle n’est pas supposée faire de bénéfice comme le fait une Assurance santé. Une autre différence entre les deux est que la Mutuelle santé reverse la totalité de ses revenus à ses adhérents, contrairement aux Assurances santé qui reversent la majeure partie des bénéfices aux actionnaires.
En revanche, pour les adhérents il n’y a pas de réelle différence entre la Mutuelle santé et l’Assurance santé puisque les tarifs de ces complémentaires santé restent sensiblement les mêmes.
Afin de trouver la meilleure offre, il est conseillé de faire appel à un courtier en assurance et d’utiliser des comparateurs en ligne tel que le site bonne-assurance.com spécialisé dans le domaine.

Complémentaire santé obligatoire pour les salariés du privé

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privé sont dans l’obligation de proposer une complémentaire santé collective à tous leurs salariés. Celle-ci permet alors aux employés de réaliser des économies sur le budget santé puisqu’elle sera en grande partie financée par l’employeur (au minimum 50% de la cotisation est payée par votre entreprise).
Cette grande avancée sociale de ce début d’année sera très appréciable surtout si vous deviez jusqu’alors payer vous-même entièrement votre complémentaire santé.
En revanche, cette mesure sociale pourrait cacher une mauvaise surprise. En effet, au moment de recevoir votre avis d’imposition 2017 portant sur vos revenus de l’année 2016 vous pourriez perdre le sourire. La part de la complémentaire santé payée par l’employeur est effectivement fiscalisée depuis la loi des finances 2014 et elle sera donc intégrée à votre déclaration.
D’après le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) cette mesure coûterait de 90 à 150€ en plus par salarié.

logo-bonne-assurance

Share Button

Une pensée sur “Tout savoir sur la Mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.