Développement personnel by Cindy

France Solidarité – La journée des personnes âgées et handicapées

France Solidarité – La journée des personnes âgées et handicapées

Aujourd’hui, c’est la journée en France de la Solidarité pour les personnes âgées. Qu’est-ce que c’est exactement et pourquoi devons-nous travailler ou poser un jour de congé ou de RTT pour cela ? La réponse est ci-dessous.

Qu’est-ce que la journée de solidarité ?

C’est une journée pour laquelle une personne travaillant en France devra s’acquitter pour le financement d’actions pour favoriser l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Les personnes travaillant ce jour-là ne se verront pas remettre une rémunération.

Qui est concerné par cette journée ?

Cette journée de solidarité concerne tous les salariés relevant du code du Travail ainsi que ceux du code Rural. Pour les mineurs, les entreprises doivent respecter les dispositions particulières pour les moins de 18 ans. Il faut savoir que le travail des salariés n’ayant pas encore atteint la majorité est interdit pendant les jours fériés. Si la journée de solidarité est fixée sur un jour férié, les mineurs ne seront pas concernés. Par contre, s’il y a un accord collectif qui fixe un jour non férié comme jour de solidarité, alors les partenaires sociaux devront se prononcer sur les conditions dans lesquelles les moins de 18 ans effectueront cette journée.

En conclusion

Même si la rémunération n’est pas applicable pour cette journée, sachez que vous faîtes une bonne action et que des personnes dans toute la France vous seront reconnaissantes.

 

Share Button


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.