Suivez-nous sur Facebook…

… et Twitter !

Développement personnel by Cindy

Se sentir bien chez soi

Se sentir bien chez soi

Se sentir bien chez soi, une idée folle mais tellement nécessaire. Vous êtes chez vous en ce moment ? Qu’est-ce que vous avez fait depuis ce matin ? Est-ce que vous vous sentez bien maintenant ? Et demain, pourrez-vous profiter un peu de votre chez vous ?

Hier, c’était la Fête des Mères, et je n’ai pas fait d’article spécial pour plusieurs raisons : j’ai passé toute cette journée avec ma mère, la femme la plus précieuse à mes yeux ; et j’ai également fait un article l’an passé à ce sujet (non pas que je n’avais pas envie d’en refaire un, mais parce que j’ai pensé que cela ferait trop redondant).

Cette fête, chère à beaucoup de personnes dans le monde, représente un évènement aussi important que Noël, l’Aïd ou même Hanoucca. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que la femme est l’essence même dans ce monde, et qu’un jour dans l’année rien que pour elle, déjà, c’est le minimum.

Quel est le rapport avec le fait de se sentir bien chez soi ? Vous me direz « aucun, Cindy, il n’y a aucun rapport avec les femmes, la Fête des mères… » mais en fait, si. On pourrait se dire qu’une femme à la maison est source de chaleur, qu’elle apporte des choses (même invisible à l’œil nu) qu’un homme n’a pas => ET VICE VERSA. On va dire que je suis sexiste, mais pas du tout. Je tiens à dire que chaque personne peut se compléter avec une autre.

Bon, revenons-en au fait de se sentir bien chez soi. L’homme (ou la Femme) a besoin d’une sérénité particulière pour se sentir bien dans son habitation. Pour se faire, il / elle a besoin d’une confiance dans l’espace qu’il / elle occupe. J’entends par-là que personnellement, je suis dans un appartement que je connais, que j’ai analysé de A à Z et que je sais ce qui va et ce qui ne va pas. Je suis en confiance car pour le moment, je n’ai rien de grave à signaler. J’aime mon chez moi comme il est, avec ses qualités et ses défauts. J’ai accepté cette situation (le fait qu’il y ait parfois quelques petites choses à améliorer) sans me dire que potentiellement, je pourrais perdre le contrôle de ce qui ne va pas.

Je suis bien chez moi car je l’ai décidé, parce que je fais tout pour avoir le confort que je souhaite, parce que je change l’ampoule cassée quand il y a besoin, parce que je fais un brin de ménage pour me défouler ou parce qu’il y en a besoin, parce que j’achète des petites choses par-ci par-là qui améliorent ma condition de vie, parce que j’ai choisi tout cela, parce que j’en ai eu envie. Et que j’en ai toujours envie, bien entendu.

Par la suite, j’entends bien refaire les papiers peint pour redonner un coup de neuf à mon chez moi, chose qui va bien sûr me faire très plaisir (il faut juste que je choisisse les couleurs), ainsi que le changement de la moquette en parquet. Ça peut être vraiment sympa, une remise à neuf, pour se sentir bien chez soi.

Tout cela pour dire que si vous ne savez pas concrètement ce qu’il vous faut pour se sentir bien chez soi (amélioration de votre intérieur…), vous ne pourrez pas avancer dans votre quête du Graal et être au top chez vous, kiffer les nouvelles bougies Bio achetées dimanche dernier sur le marché de la ville ou les dessus de chaise qui vous plaisaient tant depuis des semaines dans le magasin du coin. Il vous faut vous projeter un peu plus loin et vous dire : « est-ce que je peux améliorer mon chez moi pour me sentir mieux ? » et là, posez-vous bien les bonnes questions, car cela ne sert à rien de changer pour changer, mais changer pour vraiment vivre bien et sereinement chez vous.

Quelques idées pour vous sentir au top

  • bouger vos meubles de place pour un espace différent
  • faire du tri dans vos bibelots et affaires pour les recycler et leur permettre d’avoir une seconde vie
  • changer d’opérateur internet pour avoir une meilleure offre / qualité
  • effectuer votre nettoyage de printemps afin de jeter / donner le superflu
  • accueillir un animal (bien sûr si vous avez la place, le temps et l’argent pour vous en occuper)
  • changer le papier peint / peinture sur les murs afin d’avoir une autre vision de votre espace
  • acheter des bougies d’ambiance pour avoir un parfum particulier qui vous plait
  • aménager un espace bibliothèque pour vous détendre de temps en temps
  • modifier votre pommeau de douche afin d’en avoir un permettant plusieurs jets / détente
  • disposer des plaids sur votre canapé afin de passer des soirées cocooning
  • exposer vos fiertés sur un mur (ex : diplômes) ou dans une vitrine (ex : coupes de sport)
  • ajouter des luminaires dans le salon afin d’avoir une pièce à vivre agréable
  • mettre un tableau blanc dans la cuisine (ou ailleurs) où vous pourrez mettre des pensées positives
  • cuisiner est un bon moyen de se défouler et de potentiellement faire plaisir aux autres
  • placer des tableaux sur les murs de votre salon / chambre / cuisine / toilettes

Enfin, qu’est-ce qui vous ferait dire que vous vous sentez bien chez vous ? 🙂

A bientôt pour un nouvel article,

Cindy

Share Button


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.