Suivez-nous sur Facebook…

… et Twitter !

Développement personnel by Cindy

[Article invité] Les 6 conseils développement personnel de Goalmap pour repartir du bon pied après les vacances d’été

[Article invité] Les 6 conseils développement personnel de Goalmap pour repartir du bon pied après les vacances d’été

Voici un article invité qui m’a été proposé par Arthur pour repartir du bon pied !


J’espère que tes vacances ont été bonnes et reposantes ! Maintenant, comme la plupart d’entre nous, il est temps de retourner au travail ! Tu es revenu(e) au bureau avec un grand sourire, une bonne mine et une motivation décuplée ? Ou, au contraire, as-tu du mal à te remettre au rythme de travail ? Quel que soit le scénario qui te concerne, le retour des vacances d’été est un point d’inflexion important dans notre cycle annuel, et nous aimerions partager avec toi quelques conseils pour gérer au mieux la transition. Prêt(e) à casser la baraque ?

  1. Fais de petits changements dans ta routine au travail

Mon premier conseil est de faire de petits changements dans ta routine au travail – nous pouvons grandement améliorer nos vies par de petits changements, petit à petit. Si nous essayons de tout faire tout de suite, il y a de grandes chances que ce soit un échec. Alors concentrons-nous sur des choses très spécifiques que nous pouvons faire pour transformer nos vies.

La rentrée, c’est le meilleur moment de l’année pour s’y mettre, car avec le break de l’été tu t’es déshabituée de ta routine professionnelle. Tu as oublié ton vieux mot de passe, tes vieilles habitudes ont aussi pris du plomb dans l’aile. Il est alors plus facile alors de remplacer certaines habitudes par d’autres, bien meilleures, n’est-ce pas ! Voici quelques exemples si tu as besoin d’inspiration :

– Ne regarde pas tes emails au réveil ou à peine arrivé au bureau ;

– Prends les escaliers deux fois par jour, pas l’ascenseur (l’approche « step by step » 😉 ) ;

– Ne déjeune pas à ton bureau ;

– Amène ta brosse à dents au bureau pour pouvoir te brosser les dents après le déjeuner ;

– Prends un café chaque semaine avec quelqu’un que tu ne connais pas bien ;

– Fixe-toi une heure à ne pas dépasser, inutile de traîner au bureau quand tu n’as plus rien à faire !

Choisis une ou deux bonnes habitudes et lance-toi ! Sois discipliné(e) au début, et progressivement tu auras changé une des briques de ta vie – la vie est un grand Légo ! Tu enclencheras ainsi un cercle vertueux qui t’encouragera à entretenir ces habitudes positives, et tu prendras le contrôle de ta vie.

  1. Prends du temps pour toi le matin

Mon deuxième conseil est de se consacrer également à une activité constructive le matin avant le travail. Ce temps t’appartient : pas d’appels, pas de réunions de dernière minute, pas d’excuse. Il ne s’agit pas non plus de te réveiller à 4h du matin, de changer brutalement ton rythme de sommeil du jour au lendemain. Non, simplement te réveiller 20 ou 30 minutes plus tôt, pour faire quelque chose de constructif, comme :
– méditer pendant 15 minutes ;
– prendre un bon petit déjeuner ;
– lire, etc.

Ne te précipite pas dans ta journée, essaye par exemple de te souvenir de tes rêves quand tu te réveilles et de les noter, tu apprendras beaucoup sur toi-même.

setirer

   

  1. Filtre la pollution électronique

Dans nos vies hyper-connectées, nous sommes constamment sollicités par le monde extérieur. Aussi, tant de choses exigent notre attention. Avec nos téléphones portables, nous sommes traqués et poursuivis sans merci : une notification par-ci, une autre par-là, une discussion de groupe qui commence, et par ailleurs, des emails de promotion qui viennent polluer notre boîte de réception. Ça ne s’arrête jamais. Cette abondance d’informations devient polluante et stressante si l’on réagit à tout et se sent coupable ou dépourvu lorsqu’on ne le fait pas.
Sois sélectif/ve, filtre le bruit de ce flot de communication, désactive les notifications qui te sont inutiles, et désinscris-toi des emails marketing. Ne deviens pas, toi aussi, un esclave de ton téléphone – utilise-le à ton avantage (smartphone = téléphone intelligent), pas à ton détriment. Evite le multitasking, ça rend idiot !

Par ailleurs, le monde ne va pas s’arrêter si tu ne regardes pas ton téléphone toutes les 5 secondes. Tu pourrais essayer au contraire de :

– Ne pas regarder ton téléphone / ordinateur avant de te coucher. Cela va affecter ta qualité de sommeil.

– Ne pas te jeter sur ton téléphone au réveil car ce n’est pas bon pour ta santé mentale. Il vaut mieux te réveiller, petit-déjeuner, aller au travail, établir tes priorités de la journée et à ce moment-là consulter tes mails.

– Ne pas consulter tes mails de manière continue, mais plutôt de les lire par batch (par exemple une session toutes les deux heures)

  1. Éteins ta télévision

Améliorer sa vie peut se faire de 3 manières :

(a) en faisant de nouvelles choses,

(b) en remplaçant des comportements existants par de meilleurs comportements, ou

(c) en mettant fin à de mauvaises habitudes.

Tu peux obtenir d’excellents résultats rien qu’en arrêtant les activités négatives. La télévision est clairement en haut de cette liste d’activités. Les Européens passent en moyenne 3 heures par jour devant leur télé, et les Américains 5 heures ! Tu imagines toutes les choses productives qu’on pourrait faire pendant tout ce précieux temps ?

  1. Préfère la qualité à la quantité

J’ai vu cet homme aujourd’hui à la salle de sport. Il était au téléphone avec quelqu’un, tenait son portable dans une main et la poignée du tapis roulant dans l’autre. Alors, certes, il est allé à la salle de sport, mais est-ce que ça compte vraiment ? Qu’a-t-il réellement retiré de cette séance ? Par ailleurs, il ne s’agit pas juste de faire des choses, il faut aussi les faire BIEN. Qualité, qualité, qualité ! Chaque chose en son temps. Ne fonce pas pour simplement cocher des cases. Prête toute ton attention à la tâche que tu es en train de réaliser.

mediter

  1. Utilise l’appli goalmap pour te fixer des objectifs S.M.A.R.T.

Si cet article t’inspire et que tu souhaites surfer sur la vague de la rentrée pour prendre de bonnes habitudes, tu as tout intérêt à te fixer des objectifs précis, datés et quantifiés, en utilisant la méthode des objectifs S.M.A.R.T. Un objectif S.M.A.R.T. est un objectif qui est aussi spécifique (specific), mesurable (measurable), atteignable (attainable), réaliste (realistic), que temporellement défini (time-bound). Aussi, je ne peux bien sûr aussi que te conseiller d’utiliser notre appli gratuite goalmap pour vaincre la procrastination et tenir tes résolutions de la rentrée ! Notre appli de développement personnel t’aidera à te fixer des objectifs et deviendra ton meilleur allié pour atteindre tes objectifs ! Tu peux la télécharger sur iOS et Android.

goalmap

Pour finir, à propos de l’auteur : Passionné par la réalisation de soi et les méthodes de gestion d’objectifs, Damien Catani est aussi le fondateur de goalmap, l’appli gratuite de développement personnel pour définir tous ses objectifs et tenir ses résolutions. De plus, il est aussi fan de triathlon et de rock. Tu peux aussi lui écrire directement : damien(at)goalmap(dot)com

Share Button


1 thought on “[Article invité] Les 6 conseils développement personnel de Goalmap pour repartir du bon pied après les vacances d’été”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.