Développement personnel by Cindy

Comment ne pas reporter les tâches importantes ?

Comment ne pas reporter les tâches importantes ?

Et bien, il faut les faire, ces tâches importantes, tout simplement ! Bon, plus sérieusement, de nos jours, vous avez toujours de plus en plus de tâches, importantes ou non. Ces tâches sont plus ou moins réjouissantes à faire. Parfois, vous reportez au lendemain, puis à la semaine d’après, puis tout simplement, vous ne les faîtes jamais.

N’est-ce pas contraignant à la fin de se dire qu’il y a toujours des choses à faire en attente et que vous ne pouvez pas vous reposer l’esprit tranquille ? Avez-vous envie d’être tout simplement tranquille et de ne pas vous dire que vous avez encore plein de choses à faire ?

Pour les faire, c’est tout simple, il vous faut un plan d’actions (n’hésitez pas à prendre 1/2h-1h pour le mettre en place !) :

Listez les tâches importantes et / ou que vous avez déjà reportées !

Tout d’abord, n’hésitez pas à prendre un cahier ou une grande feuille. Listez toutes les tâches que vous avez reportées, puis les tâches importantes qu’il faut absolument que vous fassiez.

Que ce soit prendre un rendez-vous chez le dentiste, poster une lettre importante. Ou même, appeler un ami pour lui demander de l’aide sur un projet important qui stagne car vous n’arrivez pas à avancer, faire le ménage chez vous… Ce sont toutes des tâches nécessaires et / ou importantes d’accomplir pour votre bien-être et qui vont contribuer à votre bonheur.

Quelle est la notion d’importance pour vous ? Est-ce qu’une tâche importante va vous permettre, si vous la réalisez, d’être mieux ? Ou est-ce que si vous faîtes cette tâche, quelqu’un d’autre sera débloqué dans l’accomplissement de son projet personnel (ou professionnel) ? Est-ce que cela ne tient qu’à vous ou bien est-ce que vous devez faire appel à quelqu’un pour vous venir en aide ? Est-ce que l’accomplissement de cette tâche va vous permettre de vous rendre compte que vous avez plus confiance en vous ? Vous pouvez avoir 10, 20, 30 tâches, l’important est que vous n’en oubliez aucune. Vous pouvez les prioriser :

Priorisez, avec des numéros, les tâches que vous venez de lister !

Prioriser, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement de donner une importance différente selon une échelle de 1 au nombre de tâches que vous avez. Si vous avez par exemple 7 tâches, la plus importante sera au numéro 1 des tâches à faire en tout premier.

La tâche du numéro 1 doit être la plus importante à vos yeux et doit être faîte immédiatement, sans délai. Au contraire, la dernière tâche peut correspondre à quelque chose de non urgent, mais à faire quand même (mais non reportable, attention !).

Prioriser vos tâches va vous permettre de vous rendre compte visuellement des choses que vous avez à faire et de vous permettre également de gérer votre temps.

Commencez par effectuer les tâches les plus rapides à faire !

Les tâches qui prennent moins de 10 minutes de votre temps sont des tâches à faire avant les autres. Elles sont simples, rapides, et vous aurez de moins en moins de tâches à faire au fur et à mesure du temps qui passe et que vous accomplissez ces tâches.

arrow-394145_640

Pourquoi ne pas relever un défi ? Celui de réaliser 3 tâches simples en moins de 10 minutes ? Si changer la litière du chat ou appeler un ami pour lui demander de l’aide ne vous motive pas, peut-être que ce défi si ! De plus, le faire des petites tâches simples mais importantes va vous permettre de vous rendre compte que vous êtes capables de les faire. Et au moins, c’est fait, c’est classé ! Et dès que vous en avez terminé une (à 100% !), rayez-là de votre liste.

Rayez les tâches réalisées au fur et à mesure de votre progression !

Quand vous rayez une tâche de votre liste, vous donnez à votre inconscient la bonne nouvelle que vous avez moins de choses à faire, et vous mettra de bonne humeur pour la suite. Vous serez normalement motivé pour la suite des tâches importantes à faire !

rome-484366_640

Vous avez une meilleure visibilité des tâches qu’il vous reste à effectuer si vous rayez au fur et à mesure. Si vous cherchez à chaque fois sur votre liste les tâches que vous avez à faire, vous perdez du temps !

Plus vous rayerez de tâches, moins vous en avez à faire par la suite. En quelques minutes, vous pouvez avoir réalisé 2-3 tâches. Après, hop, vous êtes libre de ne plus devoir faire ces tâches puisque vous les avez déjà faîtes. N’est-ce pas réjouissant ? 🙂

Restez motivés, quoi qu’il arrive !

Rester motivé est quelque chose dont vous avez forcément besoin pour continuer dans l’accomplissement de vos tâches. Si vous en avez 10, ce n’est pas la même chose que si vous en avez 30.

Comme dit précédemment, n’hésitez pas à vous faire aider pour les tâches les plus hargneuses. Même celles dont vous ne pouvez pas vous occuper tout seul ! Passez un coup de fil à un proche pour vous motiver peut aussi marcher : il / elle peut vous donner de super conseils (vécu, façon de le faire…) !

Vous pouvez également, si vous êtes angoissé à l’idée de faire toutes ces tâches, en parler dans les forums de discussions de développement personnel car clairement, si vous êtes angoissé, c’est que vous avez un certain blocage à réaliser ces tâches et que vous avez besoin de vous faire aider. N’ayez pas honte et sautez le pas !

Share Button


5 thoughts on “Comment ne pas reporter les tâches importantes ?”

  • If you are going for best contents like myself, just pay a quick visit this web page everyday since it offers feature contents, thanks dfegckdacecg

  • Please add more movies related to cooking if you have, because I wish for to learn more and more about all recipes of cooking. eadbdadgadedbdae

  • >Gestion de projet

    Les taches à réaliser sont illimités et c’est ce qui dynamise la vie. Autant créer un bon rapport avec ses taches. Amusons nous, prenons confiance et tirons parti de nos expérience!

    Prioriser ses taches est une bonne méthode pour ceux qui ont besoin d’organisation. Comme dit dans l’article, impliquer d’autres personnes peut etre motivant et se faire aider sur ses blocages permet de gagner du temps sur le long terme. Prendre ca comme un jeu permet d’etre plus enthousiaste et de cultiver son détachement.

    Questions aux lecteurs:
    Ou en etes vous de votre gestion des taches?
    Par exemple, créez vous régulierement une liste? Quels outils utilisez vous? Combien de jours par semaine respectez vous vos priorités?
    Nous pourrons animer le site et en profiter pour partager et eventuellement progresser ensemble.

    Etes vous pret à découper les challenges et les obstacles en plusieurs taches et progresser sans cesse? Plonger dans les techniques de gestion de projet et reprenez plaisir et confiance dans votre capacité à réaliser vos objectifs!
    Chers amis des dauphins, je vous souhaite une bonne journée!

    • Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait que les tâches à faire sont vraiment en très grand nombre et que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer dans notre vie. Tu as une très bonne vision des choses et je suis certaine que tu as une bonne gestion de tes tâches à réaliser ! Merci pour la question aux lecteurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.