Développement personnel by Cindy

Le bonheur d’être soi

Le bonheur d’être soi

Chaque jour, nous avons des activités qui reflètent notre personnalité et nos passions. Peu de personnes sont sensible au bonheur d’être soi, aussi il faut accepter cette réalité.

Nous avons désormais trop peu de temps pour nous et c’est pour cela que nous avons du mal à bien cerner le bonheur de soi, sujet de ce nouvel article.

Qui êtes-vous ?

Déjà : savez-vous qui vous êtes ? Sans le savoir, vous avez peu de chance de palper le bonheur qui est en vous puisque vous ne savez pas qui vous êtes.

Il vous est difficile de vous connaître vous-même ? Sachez qu’il n’y a pas meilleur remède que des questions que l’on se pose, un peu de calme, un peu de méditation, se recentrer sur soi-même et aussi ce que j’appelle du « feeling » (sentiment de convenance ou non face à une situation ; évaluation du risque et émotion positive face à cette même situation).

Qu’est-ce que le bonheur ?

Tout le monde a une définition différente, mais beaucoup prétendent que le bonheur est le fait d’être heureux dans sa vie, avec de l’argent, une maison, une voiture, une famille. Je ne dis pas que ce n’est pas la définition du bonheur, elle l’est sans doute pour beaucoup. Ce que je veux dire, c’est que les personnes qui ont spécifiquement cette définition du bonheur, est-ce qu’elles ont réellement cherché au fond d’elles et en ont conclu que c’était celle-ci, de définition, ou bien se sont-elles moulées à ce que pensent tous les autres, et donc vivent un bonheur artificiel ? Dans ce cas, sont-elles stressées ?

que fait le stress

Ce que j’en pense, moi, du bonheur

Je viens ensuite avec ma définition du bonheur. Elle n’est peut-être pas parfaite, mais au moins ça a le mérite d’être réfléchi. Le bonheur est pour moi quelque chose d’abstrait, sans ou avec peu de matériel, dans les pensées et dans le cœur, qui fait un ensemble de sensations positives pour mon être.

J’ai demandé à quelques personnes de mon entourage quelle était leur définition du bonheur et le bonheur d’être soi :

  • mon frère : il s’est retourné vers moi, m’a souri, et m’a dit avec un ton serein : « Le bonheur, ça n’existe pas » ET « Le bonheur d’être soi, tout dépend de ta situation : si tu as de l’argent, tu es heureux, si t’en n’as pas, t’es malheureux » ;

  • ma mère : « Le bonheur, pour moi, c’est se contenter de ce qu’on a ; ce n’est pas la peine d’en faire de trop, au risque de devenir superficiel, et aussi d’apprécier ce que l’on a à l’instant même » ET « Le bonheur d’être soi, c’est d’être encore en vie, de se réveiller et de s’en rendre compte » ;

  • un ami : « Le bonheur, c’est un état d’esprit. C’est avoir l’esprit libre de toute inquiétude et le corps détendu » ET « Le bonheur d’être soi. C’est un état de conscience, on se reconnait et nous nous plaisons, fier de notre physique et de notre histoire ».

pré homme

Pour conclure

Le bonheur d’être soi, est, pour moi, la faculté de savoir se recentrer sur soi-même (avec potentiellement la méditation), de se comprendre, de s’apprécier, de jouir de ses capacités, de vivre sa passion et d’écouter son cœur. 

Beaucoup de personnes autour de moi ne pensent pas forcément à elles-mêmes mais aux gens qui les entourent. Elles perdent donc du temps à donner du bonheur aux autres en pensant qu’elles agissent en bien sous tous rapports. Par contre, elles oublient qu’elles ont besoin d’avoir ce bonheur d’être soi afin de réellement pouvoir donner aux autres.

Si vous aussi vous êtes heureux d’être vous-même, toutes mes félicitations ! Je vous invite dès à présent à continuer dans cette magnifique aventure 🙂

Share Button


2 thoughts on “Le bonheur d’être soi”

  • Personne n’a la même définition du bonheur, c’est clair. En revanche, tout le monde court après, et si on ne fait pas attention, on se casse la figure. Bon courage à toutes les personnes qui souhaitent atteindre le bonheur, la route est caillouteuse !

    • Bonjour Guigui,
      Je suis d’accord, personne n’a la même définition. Ce n’est pas pour autant que personne ne prétend à vouloir être heureux et donc chercher le bonheur pour accéder à ce sentiment !
      Merci de votre retour,
      Cindy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.