Développement personnel by Cindy

La pleine conscience via la médiation

La pleine conscience via la médiation

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

C’est réellement et vraiment se rendre compte que ce que l’on vit, ressent, voit, touche…est autour de nous, et en nous. Cette pleine conscience est accessible avec un petit travail sur soi.

Le travail sur soi se concentre sur la compréhension de soi-même, sur l’analyse de nos réactions face aux autres et aux situations qui se produisent, ainsi que sur l’acceptation du réel.

Un des moyens qui permettent de vivre la pleine conscience est la méditation. J’en ai déjà parlé dans certains de mes articles, et je pense que cela pourrait être intéressant pour vous dans le sens où je l’approche pour la pleine conscience.

La pleine conscience n’est pas vécue par tout le monde et je trouve cela dommage de ne pas faire comprendre aux personnes qui m’entourent qu’il serait intéressant pour elles de pouvoir vivre cet état de chose qui est extraordinaire et qui pourrait leur faire comprendre des tas de choses, les faire avancer dans leur vie, leur faire prendre des décisions lorsqu’elles ont du mal à en prendre, vivre de manière positive certaines situations un peu difficile…

Personnellement, j’ai réappris il y a peu comment atteindre la pleine conscience et vraiment, je suis très bien avec moi-même (sans exagérer) car je ressens l’instant présent. Je sais ce dont mon corps a besoin, je l’alimente, je l’hydrate, je l’entretiens, je vis avec lui et on sait tous que sans lui, et bien on ne va pas aller très loin.

Prendre un peu de temps pour appliquer certaines choses vont très certainement changer quelques petites choses !

Quelques astuces pour atteindre la pleine conscience

Quelques « tips » (ou astuces) qui vous permettront de vivre la pleine conscience quelques secondes en attendant un peu de pratique concrète de la méditation :

  • arrêtez tous les écrans et regardez autour de vous ce qu’il se passe, sans vous poser de questions
  • éteignez les lumières un soir et écoutez le silence (si possible, bien sûr)
  • lisez un livre et relisez une page en particulier plusieurs fois pour vous imprégner de la situation
  • écoutez une musique qui vous fait penser à une situation particulière
  • buvez un verre d’eau en vous demandant comment est-ce que vous appréciez l’eau de ce verre (ou vin)
  • si vous aimez, mangez un morceau de chocolat pour en déguster le goût particulier
  • appeler un ami / membre de votre famille pour ressentir sa présence près de vous
  • appréciez l’endroit où vous vous situez en ce moment (et non au milieu de l’océan, sans rien autour, quoi que)
  • écrivez une lettre à un(e) ami(e) qui vous est cher(e) sas forcément lui envoyer la lettre
  • caressez votre animal (vous avez sans doute un chien ou un chat ?)
  • buvez une tisane le soir afin de réellement vivre l’instant présent et de vous sentir bien

Une amie m’a conseillé de lire un guide (sur le site Bonheur et santé), très complet en peu de prose. Ce guide vous permet d’apprendre des choses très intéressantes sur la méditation et la pleine conscience, qui pourra vous initier.

Comment méditer et mettre en pratique

Extrait du guide (partie « Comment méditer et mettre en pratique »)

Astuces pour bien démarrer

Engagez-vous à pratiquer votre méditation pour le créneau complet que vous avez réservé. Et cela même si vous vous ennuyez ou que cela ne va pas bien. Vous terminerez votre méditation, quoi qu’il arrive.

Prendre quelques minutes pour vous étirer ou faire quelques poses de yoga vous aidera à vous détendre. Cela rendra la séance de méditation plus facile. Le stretching relâche vos muscles et vos tendons, ce qui permet de vous asseoir ou de vous coucher plus confortablement. J’ai trouvé que mes séances de méditation post-yoga étaient beaucoup plus productives

Les séances de méditation sont de meilleure qualité lorsque vous êtes de bonne humeur, alors prenez un moment pour être reconnaissant. Pensez à une ou deux choses qui démontrent combien votre vie est géniale.

Avant de commencer

Prenez un moment pour vous rappeler pourquoi vous méditez en premier lieu. Cela pourrait être n’importe quoi ; personnellement, je suis terrifié par la maladie d’Alzheimer, de sorte que je pourrais penser à comment ma pratique de la méditation me permet de garder mon cerveau en bonne santé. Ce sur quoi vous vous concentrez est juste le petit rappel que vous faites quelque chose qui vaut la peine

Bien que cela ne soit pas indispensable, prendre quelques minutes pour vous étirer ou faire quelques poses de yoga vous aidera à vous détendre et à rendre la séance de méditation plus facile. Le stretching relâche vos muscles et vos tendons, ce qui permet de vous asseoir ou de vous coucher plus confortablement. J’ai par ailleurs trouvé que mes séances de méditation post-yoga étaient beaucoup plus productives

Enfin, affirmez vos intentions. Dites-vous quelque chose comme : « Je vais passer les prochaines X minutes à méditer ». Il n’y a rien d’autre à faire ou à penser pour moi pendant ce temps

Afficher l'image d'origine

Share Button


6 thoughts on “La pleine conscience via la médiation”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.