Développement personnel by Cindy

Êtes-vous… intuitif ? 10 choses que les personnes intuitives font différemment !

Êtes-vous… intuitif ? 10 choses que les personnes intuitives font différemment !

Il n’est pas simple de définir l’intuition, malgré le rôle essentiel qu’elle joue dans le quotidien de tous. Steve Jobs disait que l’intuition est « plus puissante que l’intellect. » Mais chaque personne la définit personnellement par rapport à son caractère propre. Êtes-vous intuitif ? Les personnes intuitives pourront certainement se reconnaître dans les cas ci-dessous.

Effectivement, nous avons déjà tous eu, je pense, ce petit truc qui raisonne au fond de nous et qui nous fait agir d’une certaine manière et pas d’une autre. On ne sait pas pourquoi, mais on doit réagir comme cela.

L’intuition est une faculté de l’esprit, et est étendue aux domaines des sentiments, des émotions, et de la connaissance. C’est une impression de percevoir, sentir les choses indépendamment du temps et de l’espace, un peu comme une prémonition, sans les images.

meditation-511563_640

Les personnes intuitives écoutent leur voix intérieure

L’une des choses qui distingue les personnes intuitives des autres est leur capacité à s’écouter, plutôt que d’ignorer les conseils de leurs intuitions, leurs émotions et leurs sentiments.

Tout le monde est connecté à son intuition, mais certaines personnes ne pensent pas qu’il s’agit d’intuition. Elles pensent que c’est juste une voix comme ça qui peut représenter un/une ami(e), pas toujours de bon conseil.

Pour prendre les meilleures décisions, il nous faut un certain équilibre dans l’intuition et la pensée rationnelle (pensée logique, raisonnable : c’est une analyse. On se base sur les faits, l’observation, la réflexion et non sur les émotions. Nous faisons appel à l’intelligence. On regarde la situation avec logique).

Nous pouvons nous servir de tous ces outils (intuition, pensée rationnelle, pensée émotive…), et nous chercher l’équilibre entre tous. En cherchant cet équilibre, nous finirons par mettre toutes les ressources de notre cerveau en action.

coffee-506761_640

Les personnes intuitives aiment prendre du temps pour rester seules

Vous voulez vous rapprocher de votre intuition ? Prendre un peu de temps pour vous est sûrement le meilleur moyen. Tout comme la solitude peut aider à mettre en avant la pensée créative, elle peut aussi nous aider à nous connecter à notre sagesse la plus profonde.

Les personnes intuitives sont souvent introverties. Mais que vous soyez une personne introvertie ou non, prendre du temps en solitaire peut vous aider à entrer dans une pensée plus profonde et vous reconnecter avec vous-même.

Rester seul permet également de se retrouver parmi ses propres convictions, parmi ses propres activités, etc. Et c’est quelque chose qui est plutôt rassurant (et donc permet de développer l’intuition).

clock-439147_640

Les personnes intuitives créent des choses

C’est quand elle marche intuitivement que la créativité fait son meilleur travail (Carla Woolf).

De fait, les personnes créatives ont beaucoup d’intuition. De la même façon que l’on accroît la créativité avec la pratique, on peut augmenter l’intuition.

La créativité est quelque chose de magnifique, et comme on dit « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » ! Créez petit à petit des choses qui vous plaisent (peintures, sculptures, DIY…) et vous vous améliorerez de jour en jour !

J’ai créé un article : « Booster votre créativité ! » Allez y jeter un coup d’œil et donnez-moi votre avis !





Les personnes intuitives pratiquent la pleine conscience

Plusieurs pratiques de pleine conscience sont d’excellentes façons d’exploiter l’intuition. La pleine conscience peut aider à se débarrasser du bavardage mental, à mesurer ses options objectivement. Elle aide aussi à se brancher à son intuition et finalement prendre une décision que l’on peut totalement supporter.

La pleine conscience nous lie à notre intuition en améliorant la connaissance de soi. Une étude de 2013 publiée dans la revue Perspectives on Psychological Science a montré que la pleine conscience — définie comme « le fait de prêter attention à l’expérience présente sans aucun préjugé » — peut nous aider à mieux comprendre notre personnalité. L’intuition augmentée, la compassion, la créativité et la paix sont toutes d’excellents effets secondaires de la méditation.

La pleine conscience est une forme de méditation vient tout droit du bouddhisme, qui la considère comme « la troisième forme de sagesse ». Pour résumer, elle consiste à focaliser pleinement son attention sur le moment présent et à analyser les sensations ressenties, en se servant notamment de l’observation de la respiration pour accéder au fameux état de « pleine conscience ».

Les personnes intuitives observent leur entourage

La première chose à faire est de marquer les choses que l’on observe (tenir un petit journal, et noter lorsque quelque chose nous plait ou déplaît). Vous réaliserez à quel point les coïncidences, les connexions surprenantes et les intuitions précises ont souvent lieu dans la vie de tous les jours. En d’autres mots, vous commencerez à tirer partie de votre intuition.

Vous pourriez également tenir un blog sur ce qui vous entoure, et ce que vous en pensez ! Cela va vous permettre de réagir par rapport à votre environnement et de potentiellement changer des choses qui vous dérangent 🙂

family-557108_640

Les personnes intuitives sont plus à l’écoute de leur corps

Les personnes intuitives apprennent à écouter leur corps. Vous avez déjà eu mal à l’estomac à un moment où vous saviez que quelque chose n’allait pas ? Impossible de mettre le doigt sur la sensation ! Les intuitions peuvent provoquer des sensations physiques sur le corps. Si nous ressentons les choses dans nos tripes, c’est pour une bonne raison (les recherches démontrent que l’intuition et l’émotion proviennent du « deuxième cerveau » situé dans les intestins).

Quand vous vous sentez fatigué dès le matin, vous prenez un café ou un thé, non ? Vous écoutez votre corps à ce moment-là. Également, vous vous reposez après avoir fait une longue marche ! Vous allez vous doucher quand vous vous rendez compte que vous en avez besoin 🙂

resting-542555_640

Les personnes intuitives ont tendance à avoir une profonde connexion avec les autres

Lire dans les pensées appartient pour beaucoup au domaine de la fantaisie et de la pseudo-science. C’est une activité à laquelle nous nous adonnons tous les jours. On appelle cela la précision empathique, terme de psychologie faisant référence à « l’habilité en apparence magique d’identifier le terrain mental d’un individu par ses mots, ses émotions et son langage corporel » (Psychology Today).

Quand on voit une araignée grimper le long de la jambe de quelqu’un d’autre, on a une sensation désagréable. Lorsque l’on voit quelqu’un essayer d’établir un rapprochement avec un ami et se faire rejeter, notre cerveau enregistre la sensation de rejet. Quand on voit son équipe gagner ou un couple échanger un baiser à la télévision, on ressent leurs émotions comme si on y était. Les émotions sociales comme la culpabilité, la honte, la fierté, l’embarras, le dégoût et le désir peuvent toutes être ressenties en regardant les autres.

Connectez-vous à vos émotions ! Passez du temps à observer et écoutez les autres face à face. Cela peut vous aider à augmenter votre pouvoir d’empathie.

social-media-550767_640

Les personnes intuitives prennent en compte leurs rêves

il est recommandé d’être attentif à ses rêves pour se rapprocher du processus de pensée inconscient de l’esprit. Les rêves et l’intuition proviennent de l’inconscient, et il est donc recommandé d’exploiter cette partie de l’esprit en prêtant attention à ses rêves.

La nuit, lorsque l’on dort, on reçoit de l’information de la partie inconsciente ou intuitive du cerveau. En étant connecté à ses rêves, on peut recevoir de nombreuses informations sur la manière adéquate de vivre au mieux sa vie.

moon-478982_640

Les personnes intuitives aiment souvent être au calme

Nous avons un sentiment d’intuition constant envers les personnes qui font partie de nos vies, et nous tentons souvent de faire taire ce sentiment par respect pour ces personnes. Cette intuition parait principalement quand nous sommes avec elles, mais également quand nous sommes au calme.

Nous recevons des mises en garde constantes de notre cœur et notre intuition lorsqu’elles se présentent. Nous sommes souvent trop occupés, distraits, dérangés, ou même sollicités pour nous en rendre compte.

Les personnes intuitives aiment être au calme car le calme rapproche de la méditation, pratique essentielle pour se rapprocher de son soi intérieur.

bridge-53769_640

Les personnes intuitives se débarrassent plus facilement des pensées / émotions négatives

Les émotions fortes (particulièrement les émotions négatives) peuvent obscurcir nos intuitions. Nous nous sentons troublés ou « pas nous-mêmes » lorsque nous sommes contrariés. Nous sommes « déconnectés » de notre intuition.

Quand on est déprimé, on a peut-être l’impression que nos intuitions sont fausses. Quand on a un état fortement émotionnel, l’intuition peut nous tromper en raison de la déstabilisation de notre moral.

Ce n’est pas une constatation anodine ! Une étude a montré qu’être d’humeur positive augmenterait la capacité d’avoir des jugements intuitifs dans un jeu de lettres.

Il ne s’agit pas de dire que les personnes intuitives ne s’énervent jamais, mais l’intuition fonctionnera mieux si l’on est en mesure d’accepter et de se débarrasser des émotions négatives, au lieu de les réprimer et de s’empêcher d’y penser.

self-criticism-440303_640

Share Button


3 thoughts on “Êtes-vous… intuitif ? 10 choses que les personnes intuitives font différemment !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.