Développement personnel – Découverte du moment présent






Qu’est-ce que le moment présent ? C’est cet instant, là, qui est à vous et à personne d’autre. C’est ce laps de temps qui vous échappe chaque seconde, qui s’écoule de votre vie, qui annonce une ouverture supplémentaire sur les possibilités qui vous sont proposées. Regardez bien, cela pourrait améliorer votre développement personnel.

Chaque instant est formé d’un million de possibilités. Vous pouvez décider d’appeler quelqu’un, d’écrire un roman, un mail, une liste de choses à faire. Vous pouvez également décider de regarder la télévision, de fumer une cigarette, de lire un livre, de prendre une décision, de parfaire vos relations amicales, d’aller à une exposition… Bref, la décision ne vous prend réellement qu’une seconde. À partir de là, vous pouvez réellement faire les démarches pour mener à bien votre projet. Et ce n’est pas très compliqué, finalement. Certaines personnes vous diront que si, c’est bien compliqué. Pas forcément.

Quand vous êtes dans l’élaboration de votre projet, mettez-y réellement toute votre attention. Cela permettra d’augmenter la qualité finale de votre réalisation. Par exemple, si vous décidez de téléphoner à un ami, cela ne sert à rien de faire autre chose à côté (cuisine, télé, livre…) car vous ne serez pas à 100% sur votre appel et votre correspondant se sentira sans doute mis à l’écart, non écouté.

Au contraire, si vous être attentif à ce qu’il dit, cela augmentera la confiance qu’il a envers vous et définira automatiquement un lien plus fort. Votre correspondant sera plus sensible à ce que vous lui direz et sera plus à même de vous délivrer des anecdotes qu’il ne dirait pas à n’importe qui. Le moment présent, là, quand vous lui parlez, que vous écoutez ce qu’il a à dire ou quand vous lui dîtes ce qui vous tient à cœur.

developpement_personnel_moment_present

Si votre projet concerne la lecture d’un livre, n’ayez pas peur de consacrer à cette activité plusieurs dizaines de minutes d’affilées, cela aidera énormément sur votre concentration sur le sujet, et vous serez plus attentionné. Après, si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, demandez-vous pourquoi vous ne pouvez pas. Y a-t-il des activités que vous faites qui vous demandent d’y consacrer beaucoup de temps ? Y a-t-il moyen de réduire ce temps pour en libérer pour lire ? Je dis cela pour lire, mais cela pourrait être pour autre chose (sport, regarder des vidéos, sortir, faire partie d’une association, apprendre une nouvelle langue…).

Captez ce moment présent où vous êtes joyeux, triste, mélancolique, heureux, en colère, espérant, appropriez-vous ce moment pour ressentir votre émotion au plus haut point. 

De ce fait, vous pouvez, pour apprécier / vivre pleinement le moment présent, juste arrêter vos activités pour quelques minutes et regarder autour de vous, apprécier le calme, le silence qui vous entoure et vous dire que ce moment est bien à vous, que vous le vivez pleinement maintenant, car après il ne sera plus là. Il ne sera plus là dans le fait où il sera passé ; vous pourrez vous en souvenir, vous pourrez en reparler, mais il sera terminé.

L’instant présent est là quand vous vous en rendez compte, quand vous savez qu’il est là, et que vous pouvez en profiter librement ; il est là également quand vous décidez qu’il est à vous, que vous ne mettrez personne en travers si cela vous cause une gêne, un ennui ou un travers quelconque. Il faut réellement sentir qu’il est à vous, ce moment. Et là, vous vivez.

developpement_personnel_montagne_moment_present

Est-ce que vous avez déjà senti ce genre de moment et si oui, quel a été votre ressenti ? De mon côté, j’ai déjà vécu cela plusieurs fois, et mes ressentis étaient de la joie, parfois de la tristesse, parfois de l’ambition, parfois de l’extase.

Ces moments, vous pouvez les noter sur une feuille, dans un journal intime, sur un blog, dans une lettre que vous pourrez poster plus tard à un(e) correspondant(e)… Mais il ne faut pas que ce soit forcé. Il est vraiment beaucoup plus intéressant d’écrire ce genre de choses de manière spontanée, de manière vivante, en notant tous ces petits détails qui feront la différence quand vous les lirez des années après.

De plus, l’envie de vivre, en général, dépasse les petits tracas quotidiens. Il souhaite vivre des moments comme ceux-là, pour se dire / prouver qu’ils vivent quelque chose, bien plus important que les soucis de la vie de tous les jours. C’est pour cela qu’il y a de plus en plus de retours dans l’idée des « petites choses de la vie » qui font en général bien plaisir et qui ne valent pas tous les trésors du monde. Là aussi, il faut savoir apprécier les petites choses de la vie qui nous entourent.

Manger dans un restaurant gastronomique peut faire plaisir, et vous pouvez également apprécier le moment comme un moment présent agréable, mais parfois, vous pouvez aussi très bien apprécier le plat le plus basique du monde chez vous car c’est votre plat préféré et que vous serez extatique à l’idée de le déguster. Pareil pour la gourmandise : personnellement, j’adore le chocolat, et je vais préférer avoir un chocolat d’exception dans la bouche, et en petite quantité, plutôt que beaucoup de chocolat, on va dire, de moins bonne qualité.

developpement_personnel_gastronomie_moment_present

Essayez d’y réfléchir et de voir ce qui vous fait plaisir dans la vie de tous les jours, de toutes les semaines, s’il n’y a pas quelque chose que vous avez très envie de faire, de voir, de manger, d’imaginer (parce que l’imagination est très importante ^^), de se souvenir, d’entendre (une très belle musique que vous avez entendue il y a des années et que vous souhaitez réécouter par exemple)…

Essayez de vivre le moment présent comme il se présente 🙂

Cindy

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.