Connaissez-vous… la phobie administrative ? – Développement personnel






La phobie administrative est un état d’une personne lui faisant ressentir un rejet global de tout ce qui est papier : gestion de factures, gestion des impôts, création de dossier papier à renvoyer (pour une demande officielle de carte d’identité, de passeport, de carte de séjour…), lettre de réclamation à faire, rangement de documents à la maison… En bref, c’est tout ce qui touche aux papiers « importants » et « lourds de conséquences » si ce n’est pas fait à temps.

document-428332_640

Elle touche une petite partie de la population française : des personnes n’aimant tout simplement pas les documents qu’on leur envoi (car il faut une organisation derrière pour les ranger / gérer), des personnes qui ne supportent pas d’avoir affaire avec une organisation quelconque (mairie, préfecture, sécurité sociale), des personnes dépressives qui ne comprennent pas réellement pourquoi on leur envoie des documents tout le temps pour une situation bénigne (sécurité sociale : il manque un document, donc une lettre est envoyée à la personne pour lui demander ce document ; la personne étant persuadée d’avoir envoyé le document jette donc la lettre et passe à autre chose ; la sécurité sociale lui enverra donc une nouvelle lettre de rappel, et ainsi de suite).

Cette phobie, d’où elle vient ? Bonne question, elle peut venir de beaucoup d’endroits : des parents « bordéliques » qui ne traitaient jamais leurs dossiers, une personne elle-même trop prise par le temps pour se charger de cela, un étudiant qui ne saura pas remplir le dossier de demande de bourse ou à qui il manquera un document, un contact qui montrera son débordement avec sa paperasse…

Comment s’en dépatouiller ? Parce que oui, il va nous falloir vaincre cette phobie. C’est compliqué, j’en concens. C’est une phobie et peu de choses sont possibles pour passer au-dessus.
1) il est préférable de se dire « Dès que je l’aurais fait, je serai libre de cette contrainte » au lieu de « Il faut que je le fasse », qui va montrer une obligation ; et on sait pertinemment que les obligations, ce n’est pas notre fort.
2) demander de l’aide si besoin : si vous ne savez pas comment décortiquer un document afin de le remplir, appelez l’organisation en question pour avoir plus de renseignements pour mieux remplir le document, sinon faîtes-vous aider par un / une amie qui a un peu d’expérience ou qui l’a déjà fait.
3) ne désespérez pas : il y a une fin à tout, donc à la paperasse. D’accord, c’est récurrent, mais dès que vous en aurez fini avec vos documents, cela ne vous préoccupera plus et vous pourrez passer à autre chose !
4) quand vous savez quoi faire avec vos documents / dossiers, ça va nettement plus vite ; il faut être un minima organisé, et avec cela, un dossier à faire ne prend – en général – pas plus d’une heure (histoire de retrouver des documents, faire la liste des documents manquants aux organisations adéquates (notamment l’extrait d’acte de naissance à demander à la mairie de la commune de naissance où il faut prévoir une bonne semaine).

En tout cas, il est préférable de traiter ces documents / dossiers lorsque l’on a assez de temps libre pour le faire : au moins, dans ce cas, vous serez moins pressé par le temps et vous pourrez mieux réfléchir à l’organisation que vous devez pratiquer.

woman-570883_640

Partagez cet article aux personnes sujettes à la phobie administrative et laissez un message dans les commentaires !

À très vite,
Cindy

Share Button

6 pensées sur “Connaissez-vous… la phobie administrative ? – Développement personnel

  1. Claudia07 Répondre

    Super article ! Des personnes de ma famille en sont atteints et je fais beaucoup pour eux ! Je vais leur transférer votre article ! Merci !

  2. Vivince Répondre

    Depuis le temps que je cherche des astuces, en voilà ! Je vais tenter d’appliquer tout cela…

    • Cindy Auteur de l’articleRépondre

      N’hésitez pas à mettre vos impressions en commentaire lorsque vous aurez testé les astuces 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.