Booster sa créativité

Booster sa créativité

Avez vous déjà pensé que vous n’aviez aucune créativité et que vous donniez les tâches en rapport à d’autres personnes, car vous pensiez que c’étaient des experts ? Et vous alors ? Qu’est-ce que vous pensez de vous et de ce que vous pourriez créer si vous décidiez de prendre en main votre créativité ?

Manque de confiance ?

Oui ? Vous pensez que vous n’avez pas de créativité ? Ce n’est pas vraiment une réponse que donnerait une personne ambitieuse… Vous savez que tout le monde est créatif / expert, au moins dans un domaine ? Réfléchissez bien à ce que vous avez déjà pu faire dans votre vie qui aurait pu vous plaire (ou même une passion !) et n’hésitez pas à lister les petites (ou grandes) choses qui peuvent vous tenir à cœur de faire.

Quand je parle de créativité, je parle d’imagination libre et de création artistique, tel que les lettres (j’aimerais écrire un roman, une nouvelle), la musique (j’aimerais apprendre le violon et le piano), une action envers quelqu’un (donner des conseils à un collègue pour l’aider dans un domaine), le dessin (j’aimerais savoir faire des portraits ou des paysages), une conception de prototype (j’aimerais avoir une idée révolutionnaire), une nouvelle recette de cuisine (j’aimerais incorporer un goût nouveau dans mes plats), une nouvelle manière de gérer ses priorités, décorer un endroit pour embellir un environnement…

Un plan d’actions à votre portée

Je vous propose de mettre en place un plan d’actions. Ilva vous permettre de gérer votre imagination des possibilités tout en créant une situation particulière. Je vous recommande vivement de prendre une feuille A4 en mode portrait et un stylo, et vous allez séparer la feuille en 4 comme suit :

tableau-des-possibilites-de-creativite

Faîtes un point sur la situation actuelle

– (1) vous allez lister les points qui caractérisent au mieux la situation actuelle. Aujourd’hui, vous pouvez très bien vouloir créer une formation en ligne, mais vous ne savez pas comment faire, ou même vous dire que vous voulez apprendre d’un instrument de musique mais que vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver un professeur, ou trouver tout simplement l’instrument qui vous sierra le mieux 

Quelle est la situation que vous souhaitez obtenir ?

– (2) vous allez lister les points qui caractérisent la situation voulue / souhaitée : quelle est la situation que vous souhaitez obtenir dans le futur, moyennant du temps, de l’investissement et certainement de la persévérance ?

Organisez-vous avec des listes

– (3) vous allez devoir réfléchir et lister les choses à mettre en œuvre pour passer de la situation actuelle à la situation souhaitée : qu’est-ce que vous pouvez mettre en place pour aller vers la situation voulue ? Listez TOUTES les idées qui vous viennent en tête. Rien n’est à exclure, ce sera un point dans le futur !

Jouez avec les dates

– (4) vous allez mettre la date de création et au fur et à mesure du temps, mettre l’avancement réalisé et sa date (par exemple, vous avez décidé d’apprendre à jouer d’un instrument de musique et vous avez fait l’acquisition récente de l’instrument en occasion – bonne manière de l’avoir sans se ruiner)

Observer son environnement

Si vous souhaitez être artiste au sens propre du terme (musicien, peintre…), regardez ce qu’il se passe autour de vous. Oui, vous avez PLEIN de choses qui peuvent vous aider, comme les vidéos Youtube, ou des évènements, salons, expositions. Mettez en œuvre votre talent. Vous voulez devenir musicien ? Testez et testez encore de nouvelles fois vos instrus, mixez à différentes heures de la journée (on n’a pas toujours la même humeur le matin que le soir), écoutez, faîtes écouter, critiquez-vous et écoutez ce qu’il se fait en ce moment, ça peut vous donner des idées… Ceci n’est qu’un exemple parmi des milliers / millions.

3098925330_f19ec20073_m

Vous voulez devenir dessinateur ? Tentez de vous donner un challenge et dessinez un croquis tous les jours. Pour les plus expérimentés, tentez une nouvelle technique de dessin pour voir votre créativité sous un nouvel angle ! 

Une autre organisation possible

N’hésitez pas à organisez un dîner en famille pour parler de méthodes pour améliorer de quotidien de chacun. Par exemple, Tom embête toujours sa sœur Emma quand ils rentrent à la maison. Par ailleurs, proposez qu’ils jouent à un jeu qu’ils aiment bien tous les deux. N’hésitez pas à superviser la situation pour féliciter Tom de son bon comportement (s’il joue le jeu, bien entendu). La créativité, là dedans, permet une harmonie et une canalisation des énergies non négligeable pour tous.

Autre situation possible : au travail, vous avez certainement différents moyens de permettre la créativité en son sein. L‘organisation d’un jeu tous les mois, préparer votre repas pour chaque midi (cela booste votre créativité en cuisine). Être force de proposition pour des décisions particulières dont votre équipe pourrait aussi bénéficier, peut-être ? Faire l’acquisition de plantes pour apporter une touche sympathique à votre espace de travail…

Share Button


6 thoughts on “Booster sa créativité”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.