Développement personnel by Cindy

Aujourd’hui, c’est la Fête des Mères !

Aujourd’hui, c’est la Fête des Mères !

Les mamans donnent la vie, les mamans donnent des conseils, les mamans sont l’image affective de notre personnalité… Aussi, elles sont là dans beaucoup de moments de notre vie, qu’ils soient joyeux ou tristes, avec ou sans compagnon à leurs côtés, avec ou sans soucis dans leur propre vie. Notre mère a une fête, et c’est aujourd’hui, cette année. Célébrons ensemble le jour sacré des mamans : la fête des mères !

Fête en l’honneur des mamans

Cette fête civile a pour but d’être célébrée en l’honneur des mères. À cette occasion, les proches de la maman lui offrent des cadeaux, créations ou autres objets qu’ils peuvent lui faire plaisir. C’est à l’occasion de cette journée que les mamans peuvent passer un moment plus que privilégiés avec leurs enfants, leur mari, et ainsi être remerciée d’avoir donné la vie, d’être aimante dans le temps qui passe, d’être là en cas de besoin…

Un peu d’histoire

C’est une fête civile créée en 1906 à Paris. Félix Régamey réalisait une affiche pour célébrer le patronage des mères françaises avec un concert et un bal. Le tarif était de 10 francs le billet d’entrée, au profit de la société d’allaitement maternel.
Ensuite, en 1918 à Lyon, il y a une célébration réalisée en « journée des mères », en hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et mari durant la 1ère Guerre Mondiale.
En 1929, le gouvernement officialise une journée pour les mères dans le cadre de la politique d’accroissement de la population par la natalité.
C’est le Maréchal Pétain qui, en 1941, inscrit la « fête des mères » au calendrier de manière officielle.
En 1950, une loi est créée. La République Française rend hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée.

Date de fête des mères selon certains pays

La France : dernier dimanche de Mai. Il y a la condition que la fête de la Pentecôte ne tombe pas au même moment, sinon la fête des mères est décalée à la semaine d’après, soit le premier dimanche de juin.
Le Viêt Nam, la Suisse, les Etats-Unis et majorité des pays : deuxième dimanche de Mai
La Belgique : deuxième dimanche de Mai, sauf à Anvers où elle est célébrée le 15 Août
Le Luxembourg : deuxième dimanche de Juin
Le Kenya : dernier dimanche de Juin
Le Malawi : deuxième lundi d’Octobre
L’Argentine : troisième dimanche d’Octobre
La Russie : dernier dimanche de Novembre
Et ce n’est qu’un extrait !

De nos jours

La fête des mères s’est beaucoup commercialisée ces dernières décennies. En outre, les entreprises y ont vu un certain business et des occasions spéciales sont présentées pour encourager les proches des mamans à leur offrir quelque chose en ce jour officiel. Des publicités sont présentées quelques semaines avant l’évènement, des codes promotion sont distribués afin d’avoir des occasions d’acheter un petit quelque chose, et les boutiques en lignes sont de plus en plus concurrentes sur ce genre d’évènement.

Quelques idées de cadeaux (pour les retardataires ou pour l’année prochaine !)

– des fleurs, quelles qu’elles soient
– du chocolat
– un restaurant
– un livre
– une séance de ciné
– une journée à la campagne
– du shopping
– une séance chez le coiffeur
– une séance chez la manucure
– un bijou
– un poème
– une création personnelle
– une smartbox
– une carte cadeau
– un massage / spa
– un parfum
– un ensemble gel douche / shampoing / fleur de douche / crème hydratante
– ensembles de bougies
– thés et cafés spéciaux
– lampe pierre de sel

Anecdote

Chaque année, j’offre quelque chose à ma mère en ce jour officiel, mais je ne manque pas de lui dire tout ce que je pense d’elle chaque jour et à quel point je suis heureuse qu’elle soit là.
Cette année par exemple, étant donné que j’étais loin d’elle, j’ai décidé de lui faire livrer des fleurs chez elle, chose qu’elle n’a pas l’habitude de recevoir ce genre de chose, et cela lui a fait extrêmement plaisir. Elle en a même mis une photo sur Facebook 🙂

Lien du site où j’ai pu acheter son cadeau : 123fleurs.com

Réflexions

Notre maman est notre vie, car sans elle, nous ne serions pas de ce monde. La vie est riche en expérience, en aventures, rires et joie. Et même si nous avons de temps à autres des problèmes et soucis, la vie vaut la peine d’être vécue, et c’est grâce à notre mère. Souhaitons-lui une très bonne fête, accompagnée d’un geste envers elle 🙂

Par ailleurs, ce n’est pas le seul jour à fêter car tous les jours de l’année sont là pour nous rappeler que nous sommes ici afin de suivre le chemin de la vie, et que notre maman, qu’elle soit là ou dans un autre monde, veille toujours sur nous.

Share Button


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.