Atteindre ses propres objectifs

Atteindre ses propres objectifs

Est-ce que vous avez déjà voulu changer quelque chose dans votre vie, de manière intense ? De manière intense, je dirais plutôt de manière radicale. Un déclic, un truc qui vous a fait comprendre qu’il fallait faire quelque chose pour changer votre vie, votre comportement, votre façon de penser… Une définition d’objectifs ?

Après, est-ce que vous avez déjà décidé de vous donner des objectifs ? Ils peuvent être petits comme grands, longs ou courts, réalisables ou… irréalisables. D’autres caractéristiques peuvent pointer le bout de leur nez, mais ce sont les principales. Se donner des objectifs peut faire partie d’un bien-être général, et c’est tout aussi bien de s’en donner les moyens.

Quelques exemples

– lire un gros livre en une semaine
– écrire un roman / poésie / nouvelle / récit / essai
– prévoir un plan sur un mois pour manger plus équilibré
– visiter un nombre précis de pays en dix ans
– organiser son travail rapidement pour obtenir une meilleure productivité
– obtenir une promotion au sein de son travail au bout de 6 mois
– participer à des évènements culturels tous les mois
– organiser ses nuits pour dormir un minimum d’heures
– apprendre une nouvelle langue en quelques mois
– traiter son courrier / papiers administratifs toutes les semaines
– prendre des cours de danse / chant / théâtre régulièrement
– effectuer un relooking dans le prochain mois
– appeler des amis périodiquement pour prendre de leurs nouvelles
– participer aux activités d’une association toutes les semaines
– entretenir des plantes au travail / chez soi / chez des amis
– perfectionner sa pratique dans un sport

football-560473_640

Toutes ces choses font partie du quotidien de certaines personnes, qui, sans le savoir, font ces activités dans le but de développer leur personnalité dans un but bien précis : avancer dans la vie en ayant le sentiment d’avoir accompli quelque chose de concret, d’utile, de bien.

Pour atteindre ses propres objectifs, voici quelques astuces afin de mener à bien votre dessein :

Fixez-vous un temps donné

Le secret est le temps que vous allez donner à votre projet pour qu’il soit réalisable. Vous ne pouvez, par exemple, pas perdre une dizaine de kilos en 2 jours. Écrire un livre en 2 jours n’est pas possible, à moins qu’il soit court et très succinct. Vous ne pouvez pas non plus acquérir un appartement en 1 semaine.

Tentez de « chiffrer » votre projet, avec une marge de plus ou moins 10 % (pour les objectifs simples) et 25 % (pour les objectifs un peu plus complexes). Cela vous permettra de vous rendre compte du temps réellement nécessaire pour le réaliser.

Ne voyez pas trop grand

Pour un grand objectif, s’il est de faire le tour de la Terre, il faut être réaliste. Il vous faut un budget bien défini pour chaque zone que vous visiterez, des bagages adaptées aux climats, un minimum (beaucoup) de recherches sur les pays que vous traverserez, quelques dictionnaires, un mental d’acier et quelques petites choses encore.

archery-472932_640

Demandez de l’aide si besoin

Des objectifs peuvent s’atteindre seul(e) ou bien accompagné(e) ! Si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, n’hésitez pas à faire appel à une personne qui parle cette langue couramment.

Internet aide beaucoup également, vous trouverez sans doute des cours en ligne, des exercices, des podcasts qui vous aideront sans doute à vous immiscer dans l’univers.

Vous pouvez aussi entrer en contact avec des correspondants des pays dans lequel la langue est parlée ! Vous aurez plus de facilités à apprendre avec une personne bilingue 🙂

Adaptez votre emploi du temps

Pour votre objectif, dégagez du temps pour le réaliser. Il faut laisser du temps au temps, et sans ce temps, vous ne progresserez certainement pas dans l’aboutissement de votre projet.

Si vous devez y accorder 1h ou plus par jour, réfléchissez à quand, dans la journée, vous serez le plus réceptif pour avancer un maximum sur votre objectif.

Demandez des retours / critiques

On ne peut pas se le cacher : réaliser un objectif est rassurant : dans le fait de le réussir, il y a la notion d’avancement, de progrès, de passage à autre chose. Si l’objectif est bien atteint, alors on peut en avoir de nouveaux, on peut encore progresser dans sa vie.

Lorsque j’étais en Master Informatique, chaque examen qui passait était une épreuve (et non de tout repos) qu’il fallait que je réussisse pour avancer dans mes études. Dès que j’avais validé le module, j’étais rassurée et je pouvais consacrer mon temps aux autres. Dans le cadre de mes études en général, le retour ou les critiques étaient souvent donnés lors de la rente des copies. Avec la note, je savais facilement si ce que j’avais fait pouvais me permettre de passer à autre chose ou pas. Avec des efforts et quelques longues nuits et week-ends à réviser, j’ai finalement réussi toutes les épreuves. Mon objectif était atteint : obtenir mon Master.

books-690219_640

Vous pouvez demander des retours et critiques sur tout ce que vous faîtes dans la mesure où ce sont des personnes de confiance ou expertes dans le domaine où vous avez placé votre objectif.

Si après cela, vous n’arrivez pas à atteindre vos propres objectifs, c’est qu’ils étaient sans doute un peu trop ambitieux à réaliser. Je vous conseille de revoir à la baisse la finalité / les moyens de vos objectifs, vous les atteindrez sûrement à un autre moment de votre vie.

Share Button


4 thoughts on “Atteindre ses propres objectifs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.