[Article invité] La rupture

[Article invité] La rupture

Voici un nouvel article invité dont le sujet principal est la rupture et les sentiments associés, les pensées et les actions réalisées par la suite.


Nous avons tous vécu une rupture. Plus ou moins intense.
J’écris cet article pour Dev-pe, l’objectif étant de me libérer d’un poids énorme, qui me ronge, mélangeant culpabilité et colère. Et dans le même temps vous partager quelques éventuelles solutions.

Nous sommes tous différents et nos réactions correspondent proportionnellement à notre vécu. Par exemple, si vous avez été toute votre vie dans un environnement où les insectes étaient proches de vous, vous ne serez pas ou peu affecté par la présence d’une fourmi ou d’une araignée (tout dépend également si vous avez vécu un évènement traumatisant ou non).

Me concernant, je vis une rupture amoureuse que je vis très mal. Je n’ai pas été à l’origine de cette rupture, je la subis. Et cela complique davantage le retour à un état opérationnel, ou votre esprit n’est plus tourmenté par une séparation. Je suis actuellement dans un état ou j’ai un sentiment de colère et de culpabilité.

De culpabilité car, j’ai commis des erreurs dans mon couple que je regrette, j’ai eu un comportement qui n’était pas adapté au couple. Je suis une personne distante, qui donne peu de signes d’affections, un gros défaut. Cette rupture m’a permis toute fois d’explorer ma mémoire, mon vécu dans mon couple brisé, par de petits mensonges qui, accumulés, mettaient en place une instabilité dans le couple et détruisait la confiance, brisé par de rares signes d’affections, brisé par bons nombres d’évènements personnels qui ont affecté ma relation avec l’être tant aimé… qui ne demandait qu’à m’aider et à m’accompagner dans les difficultés qui pouvaient se dresser sur mon chemin.

J’ai aujourd’hui perdu mon compagnon de vie qui a partagé avec moi (heureusement, sinon ce serait horrible) de la joie, de la tristesse, de la colère, de l’amour. Une perte énorme, surtout lorsque l’on se rend compte de l’importance de cette personne dans notre vie. Trop souvent, on s’en rend compte trop tard, et trop souvent on considère l’amour comme acquis, alors que la flamme doit être entretenue, jour après jour, mois après mois, année après année, pour braver les tempêtes.

Effectivement, nous nous rendons compte trop tard des erreurs que nous avons pu commettre. Mais le temps est entre vos mains. Saurez-vous vous rendre compte que vous avez commis des erreurs et que vous êtes prêts à tout pour votre conjointe/conjoint ?

Lorsque l’on m’a annoncé cette rupture, je l’ai très mal pris et surtout, j’ai été impulsif, j’ai découvert qu’une autre personne était en train de voler son coeur et l’éloignait de moi. Je me suis alors remis en question, et j’ai identifié les éléments qui ont généré cet évènement. Je les ai alors exposé, et j’ai tenté de la convaincre que j’étais prêt à tout pour la garder, pour la rendre heureuse, et surtout je lui ai promis de changer.

Identifier les problèmes de votre couple et organiser une médiation, c’est ce qu’un psychologue vous suggérerait de faire, et pourquoi payer une centaine d’euros pour au final faire cette étape vous même, et faire les choses avec cœur ? Nos amis psychologues peuvent vous aider, mais parfois les réponses sont juste sous votre nez, il suffit juste d’avoir le courage de mettre la tête sous l’eau.

coeur_de_marie_developpement_personnel

Je lui ai alors présenté mes excuses, démontré par plusieurs gestes, actions que j’ai tout changé, tout fait pour elle afin qu’elle puisse m’accorder sa confiance et qu’elle sache que j’ai compris mes erreurs. Elle m’a répondu : « Les personnes qui changent, changent souvent en mal, ou ne changent pas vraiment » – C’est vrai, mais lorsque vous agissez avec passion et sincérité, surtout si vous vous êtes rendu compte qu’elle compte énormément pour vous, dans ce cas alors, vous pourrez changer en bien et dans la durée.

Mais dans mon cas, c’est bien plus compliqué, elle discutait avec tant d’autres personnes… J’ai tant bien que mal tenté de contrôler mon inquiétude et ma colère, mais j’ai craqué, j’ai identifié ces personnes qui lui tournaient autour et pris contact avec elles. Elle n’a pas apprécié, et m’a accusé de ne pas lui faire confiance, m’a assuré qu’il ne s’agissait que de simples discussions innocentes.

Une discussion innocente ne génère pas une phrase en réponse comme celle-ci : « J’espère que tu vas le quitter ». Une phrase qui m’est resté en travers de la gorge. Un sentiment de trahison vous envahi et une colère vous ronge. La rage s’empare de vous et vous fait commettre le pire, l’abjecte.

Aucune autre personne que vous ne peut comprendre à quel point vous souffrez et de quoi vous êtes capable.

Cependant vos amis peuvent vous apporter un soutien moral, et vous aider à atténuer la souffrance, la colère.

coeurs_flottants_developpement_personnel

En conclusion

Si vous souffrez d’une rupture amoureuse, ne restez pas seul, soyez avec vos amis.
Si vous souffrez d’une trahison, essayez de vous calmer et ne restez pas seul. N’hésitez pas à trouver du réconfort après d’une personne qui saura vous faire changer les idées. Elle pourra vous apporter un bonheur perdu et difficilement récupérable.

On se dit souvent qu’après une rupture, on restera seul, qu’on ne trouvera pas mieux. Si vous avez été abandonné de l’être cher, peut-être… C’est parfois vrai, tout dépend de l’intensité de votre amour.

Si vous avez initié la rupture, vous vous relèverez vite, tout simplement car vous vous y serez préparé.

Me concernant j’ai été abandonné, je resterai seul, longtemps…. Si vous êtes dans ce cas, je ne peux que vous dire : courage. J’ai mal, vous aussi. C’est difficile, mais battez vous.

Pour ma part je me bats pour la récupérer, je fais le nécessaire. C’est dans mon tempérament de ne pas abandonner les personnes que j’aime. Cela me fait souffrir bien évidemment, surtout lorsque la rupture est matérialisé par les réseaux sociaux. J’espère la retrouver, et lui prouver que tout à changer.

A toi, qui doute de mon amour, mais qui pourtant m’avait assuré qu’« Ensemble, nous sommes invincibles. Que rien ni personne ne nous séparera ».

Celui qui a été ton « Doudou ».

Share Button


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.