[Article Invité] – Devenir Écrivain, histoire d’une passion : l’écriture






Voici un article écrit par Rébecca, créatrice du site Devenir Écrivain !

Depuis maintenant plus de 4 ans, je blogue sur Devenir Écrivain. Je suis passionnée par l’écriture depuis longtemps mais ce n’est que depuis 2011 que j’ai vraiment réalisé que j’avais quelque chose à transmettre et que je pouvais aider d’autres personnes à se lancer dans la rédaction de leur roman.

Une passion qui remonte à mon enfance

J’ai toujours adoré les livres au point de me lancer très tôt des défis du type « lire 10 livres en 8 jours » ! Un peu après mes 10 ans, j’ai vu mon père mettre le point final à un livre d’anecdotes sur sa vie de médecin remplaçant. Dans le même temps, ma mère terminait un mémoire en tant que conseillère conjugale et familiale. Ces deux expériences d’écriture si proches de moi ainsi que ma passion pour les livres m’ont poussée à me dire :
« Pourquoi pas moi ? Pourquoi ne pas écrire un livre moi aussi ! »

Je ne me suis pas demandée si j’en étais capable, je n’ai pas douté, je l’ai fait. C’est ainsi que, quelques semaines plus tard est né mon premier roman d’une centaine de pages « Les aventures de Praline », l’histoire d’un petit chien.

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais, mon père a pris la chose à cœur et a passé plusieurs heures à m’aider à corriger et mettre en forme mon histoire. En fait, c’est lui qui m’a appris à écrire.

Encouragée par mon papa, j’ai donc renouvelé l’expérience. Entre 10 et 15 ans, j’ai écrit 4 romans, de nombreux poèmes, du théâtre, de nombreux contes, etc.

Pourquoi et pour qui écrire ?

Au début, comme je l’ai dit, j’ai écrit pour relever un défi.

Pendant les 10 ans qui ont suivi, ma passion m’a plutôt aidée à m’évader du monde réel, à construire un monde imaginaire où je pouvais tout faire, tout vivre et qui m’appartenait à moi seule.

C’est vers mes 20 ans qu’une discussion avec celui qui allait devenir mon mari m’a convaincue que je pouvais aussi écrire pour les autres ! J’ai revu totalement ma façon de construire mes romans afin de les rendre plus attractifs pour des lecteurs potentiels.

Une autre étape décisive a été franchie il y a 4 ans 1/2 lorsque mon mari m’a poussé à commencer devenir-écrivain. Au départ, je n’étais pas convaincue d’avoir autant de choses à dire. J’ai lancé le blog au moment de la naissance de ma première fille. C’était pour moi une fenêtre d’évasion, comme l’avait été l’écriture de mes romans. Petit à petit, je me suis laissée prendre au jeu. Passionnée par mon sujet, je suis aujourd’hui bien décidée à en faire mon activité professionnelle principale.

Quels défis devant moi ?

Bloguer sur devenir écrivain me permet de mettre en mots ce que j’ai appris en 20 ans d’écriture et de partager avec d’autres apprentis auteurs. Ce blog me lance aussi de nombreux défis qui dynamise ma vie. En voici 3 :

– comme je l’ai dit, j’espère faire de ce blog mon activité professionnelle. C’est un beau défi car j’ai maintenant 3 filles et une vie bien remplie par de multiples autres activités et engagements.

– j’espère pouvoir bientôt sortir mes premiers romans en auto-éditions.

– me lancer dans la vidéo et la création de podcasts me challenge énormément car je suis plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral. Mais je suis heureuse de pouvoir me dire que je vais progresser.

Rébecca, de Devenir Écrivain

Rebecca

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.