Développement personnel by Cindy

Apprendre à oser

Apprendre à oser

Apprendre à oser

Une phrase de quelques mots qui peut être courte pour certains, pleine de sens pour d’autres… L’un (apprendre), puis l’autre (oser), un mix qui paraît ambitieux, mais qui concrètement, permet de faire de belles choses.

Apprendre = acquisition de compétences, de connaissances, de valeurs, de savoir-faire, d’expériences…

Oser = se donner à soi-même la relativité et l’ambition de faire quelque chose qui ne serait pas à simple à réaliser à première vue, du fait de sa condition physique, mentale ou émotionnelle

Acquérir un savoir-faire

Continuons. Apprendre à oser, revient à dire qu’il faudrait acquérir le savoir-faire. Un truc qui permet d’oser, qui permet de vivre une nouvelle expérience, d’exprimer ses sentiments…

C’est comme si je disais : « Je n’ai pas postulé pour ce job car je sais que je ne vais pas être prise » => Faux, vous ne savez pas ce qu’il y a dans la tête du recruteur pour pouvoir affirmer cela et ainsi ne pas tenter votre chance. Il faut oser pour avancer, pour savoir si oui ou non vous y arriverez. Au mieux, ce sera un oui et vous aurez ce que vous méritez !

 

try_your_brakes

 

Plus vous oserez de faire des choses qui vous paraissent impossibles, plus vous apprendrez à réussir d’oser dans votre manière d’approcher les différentes situations improbables. De plus, en recevant différentes réponses (oui / non, …) vous serez plus à même d’accepter le refus (qui est souvent contrariant, frustrant, et qui entraîne souvent un blocage).

Un blocage ?

Par ailleurs, si vous êtes timides, d’accord, c’est un trait de personnalité qui peut avoir ses avantages. Vous ne devez pas vous bloquer à cause de lui. Vous devez avancer dans vos expériences et votre vie en vous donnant des challenges pour oser faire des choses de plus en plus régulières. Avec cela, vous pensez que vous ne faîtes jamais rien ? Lancez-vous dans le fait de vous fixer quelque chose tous les mois. Et puis toutes les semaines, et plus si vous êtes de plus en plus à l’aise avec l’idée.

Vraiment, apprendre à oser est une philosophie. Avec le temps, elle vous aidera au mieux dans vos actions et votre vie.

Share Button


3 thoughts on “Apprendre à oser”

  • Une de mes règles de vie « si tu ne demandes pas, la réponse sera toujours non ». Il faut apprendre à oser, à ne pas craindre le refus ou l’échec. En général, de toute façon, on ne risque pas grand chose…

  • Hello,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! On n’a rien à perdre en mettant en avant nos ressentis. J’ai toujours voulu me lancer dans la restauration et je suis fier d’avoir mis de côté ma timidité ! Comme on le dit si bien : il n’y a pas de fatalité pour celui qui veut bien oser ! 🙂

  • Il est ensuite important de savoir formuler ses demandes clairement, sans attendre que l’autre s’en doute, comme par miracle. En somme, oser être soi même, tout en continuant être attentif l’autre, « afin de trouver un compromis entre ses propres attentes et les siennes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.