Développement personnel by Cindy

Aimez-­vous… votre chez vous ?

Aimez-­vous… votre chez vous ?

Quel type de chez soi ?

Appartement, chambre, maison, studio… Nous avons, pour la plupart, un toit sur notre tête et nous avons de la chance. D’autres n’ont pas les moyens de s’offrir ce luxe. Je parle de luxe car je pense que dans la société dans laquelle nous vivons, et avec l’économie incertaine, nous avons une bonne partie de nos ressources (salaire, aide, autre…) qui part dans ce loyer. Notre « chez soi » doit être le reflet de notre personnalité.

Notre intérieur ne paraît pas, comme cela, mais il a du potentiel de bien-être. Des personnes autour de moi me disent qu’elles ont leur appartement juste pour dormir. Elles passent leur vie au travail, et donc ne profitent pas de leur intérieur.

Se sentir bien et profiter de son chez soi

Quand je parle de profiter, je parle principalement de prendre du temps pour soi dans un endroit que l’on connait bien, que l’on apprécie, et où l’on se sent bien. Cela peut être un moment comme boire un café devant la télé en toute sérénité, méditer dans sa chambre décorée de façon « zen », cuisiner un bon plat grâce à une recette récupérée sur le net…

Et vous, qu’en est-il ? De mon côté, je fais en sorte de profiter un maximum de mon chez moi en arrangeant la décoration, en réorganisant les meubles de temps à autres, en méditant et en profitant de la terrasse. Il y a bien d’autres choses, mais la liste serait si longue qu’elle ferait beaucoup trop de lignes à lire, et ce n’est pas le sujet.

Passez-vous beaucoup de temps chez vous ? Si vous travaillez, est-ce que vous rentrez le midi chez vous pour déjeuner ? Dans le cas où vous avez du temps pour vous, n’hésitez pas à réfléchir à la manière qui vous permettra d’être encore mieux que vous ne l’êtes actuellement dans votre logis.

Inspiration certaine

Voici quelques idées qui pourraient vous permettre de vous inspirer :

désencombrez-­vous des objets inutiles afin d’avoir un espace plus épuré (lettres ouvertes depuis des semaines / mois, vêtements qui traînent parce que vous souhaitez les recoudre)

– profitez-en pour faire un nettoyage de printemps (la dernière fois que j’ai fait cela, j’avais plein de choses dont je ne me servais plus et que j’ai données)

adoptez une décoration qui vous plait, dans les couleurs qui vous plaisent ; cela vous permettra de vous sentir bien avec les couleurs qui vous égayent

– faites en sorte de pouvoir avoir de l’espace (si vous souhaitez faire du sport par exemple, ou juste si vous aimez avoir de l’espace) et donc supprimer les boîtes, cartons qui encombrent votre quotidien

À qui demander ?

Après, pour être sûr(e) de votre intérieur, demandez-­vous si vous pourriez inviter des amis à venir ? Est-ce qu’il y aurait des choses qui pourraient poser problème, et comment y remédier si c’est le cas. Vous sentez-vous à l’aise ? Est-ce qu’il y aurait des choses à améliorer ?

N’hésitez pas à demander l’avis d’amis ou de votre famille ! Il n’y a aucune honte à demander de l’aide pour se sentir bien chez soi (ou même dans d’autres domaines !).

Je tiens tout de même à vous remercier tous de me lire et de me faire des retours ! Cela me touche beaucoup car je me rends compte que mes conseils servent à d’autres et ça me plait beaucoup 🙂

Share Button


2 thoughts on “Aimez-­vous… votre chez vous ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.