Développement personnel by Cindy

7 méthodes pour améliorer votre bien-être !

7 méthodes pour améliorer votre bien-être !

Bonjour à tous ! Je suis heureuse de vous accueillir sur ce nouvel article pour booster votre envie d’améliorer votre bien-être !

Déjà, comment vous sentez-vous en ce moment ? Si vous êtes au top, c’est génial, mais si au contraire vous ne vous sentez pas très bien dans vos baskets, les méthodes suivantes vont vous aider à aller mieux si vous tentez d’en accomplir quelques unes 🙂

1ère méthode : manger moins et mieux pour améliorer votre bien-être !

Est-ce que vous avez la sensation de manger toujours trop et gras ? Car, avec l’âge, on prend souvent du ventre et ce n’est pas agréable car on se sent faiblir.
Pourquoi prenons-nous du ventre ? Principalement parce qu’on mange trop gras, trop sucré, trop salé (comme disent les pubs, hein !).

La méthode pour manger mieux et bien : écouter son corps pour la satiété, arrêter de manger alors que l’on n’a plus faim ; choisir ses produits en fonction de leur origine et de leurs ingrédients.
Aussi, essayez de manger vrai, mangez sain, mangez bio et non préparé. Mangez des aliments les plus proches de la nature : fruits, légumes les moins préparés et évitez les produits industriels ; essayez d’éviter le sucre raffiné, la viande, les produits laitiers et le beurre.

2ème méthode : la méditation pour améliorer votre bien-être

Alors, je sais, on parle beaucoup de méditation en ce moment, certains auteurs se remplissent les poches avec des livres plus ou moins bien faits – dans le meilleur des cas ils sont bien illustrés. Mais cela ne marche pas. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il faudrait passer sa vie à méditer avec tout plein de méthodes meilleures les unes que les autres, comme les moines, pour que cela ait un vrai effet, apparemment.

Par ailleurs, il est difficile d’appliquer à soi-même des techniques qui marchent sur d’autres. Chacun est spécifique. Rappelons quand même le but de la méditation, c’est de faire taire la petite voix en nous qui nous répète des choses qui ne nous sont pas utiles, voire nuisibles, et se permettre de s’élever mentalement, passer outre les petits tracas de la vie.

Alors oui, je parle beaucoup de méditation dans mes précédents articles :

http://dev-pe.com/comment-bien-mediter/
http://dev-pe.com/aimez-vous-mediter-partie1
http://dev-pe.com/aimez-vous-mediter-partie2

Ce sont des articles que j’ai créés pour vous, pour vous montrer à quel point il est bénéfique de méditer, même 20 minutes par jour. J’espère qu’ils vous plairont si vous ne les avez pas encore lus !

N’hésitez pas à pratiquer la méditation pour vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête ! 🙂

meditation-264508_640

3ème méthode : l’auto-hypnose pour améliorer votre bien-être

L’auto-hypnose est un ėtat modifiė de conscience qui conduit à un état mental d’hypervigilance et souvent de relaxation dans lequel vous cessez de diriger volontairement le cours de vos pensées et où vous vous mettez en rapport avec votre inconscient, ses émotions profondes et ses idées écartées durant les phases de pensée volontaire parce qu’elles sont inutiles ou importunes (ou non accessibles au conscient).

Les états modifiés de consciences, la transe hypnotique, permettent d’atteindre la source des émotions, la mémoire, la zone de stockage des comportements et des habitudes, des problèmes et des symptômes.

L’auto-hypnose permet d’améliorer votre santé, de résoudre vos problèmes et trouver des réponses, de contrôler vos émotions, de stimuler votre créativité ou vos capacités d’apprentissage, et, pratiquée régulièrement, vous apporte un bien-être physique et psychique.

Les outils dont on dispose sont la suggestion, la visualisation, et pour les personnes ayant suivi une formation, certaines techniques de résolution de problèmes.

J’ai prévu de faire un article sur le sujet de l’auto-hypnose prochainement !

hypnosis-154466_640

4ème méthode : le sport pour améliorer votre bien-être

Les avantages à pratiquer une activité sportive sont multiples sur le plan de la santé physique et mentale si bien que les conséquences sur la qualité de vie et le bien-être sont sensibles durant toute l’existence. Pratiquer un sport préserve votre santé et ajoute de la vie aux années, et des années à la vie.

La pratique modérée d’un sport facilite la baisse du taux de triglycérides sanguins ; en effet, pour faire efficacement baisser les triglycérides, il faut associer 4 mesures : moins d’alcool, moins de poids, moins de sucre… et plus de sport.

Le tour de taille est un indice majeur de santé. Plus il est grand, plus le risque pour la santé augmente. Choisissez un sport brûleur de calories augmente ainsi votre espérance de vie.

Réussir à ralentir votre rythme cardiaque de repos contribue à accroître vos chances de vivre plus longtemps. Et un entraînement sportif en endurance favorise durablement la réduction de votre fréquence cardiaque.

La préparation physique, et notamment la course à pied, réduit les manifestations extérieures de la dépression légère ou modérée, grâce à la libération d’endorphine, l’hormone du plaisir. 30 minutes de marche chaque jour suffisent pour commencer à faire baisser le cholestérol.

Libido et sport fond bon ménage : le dynamisme accru résultant de la participation à un programme d’entraînement fait aussi sentir ses effets dans la vie sexuelle.

Face à l’hypertension artérielle, le sport fait partie des règles d’hygiène de vie profitables à l’organisme en général, et au système cardio-vasculaire en particulier.

Faire du sport de façon modérée ne fait pas perdre de poids mais permet de rester en forme et de garder de la masse musculaire qui, elle-même, consomme de l’énergie.

Et puis, l’activité physique, c’est aussi :
– faire le ménage,
– jouer avec les enfants,
– ranger,
– visiter une ville à pieds…

N’hésitez pas à trouver le sport qu’il vous faut, chez vous ou dehors, pour gagner en bien-être !

5ème méthode : la programmation neuro-linguistique pour améliorer votre bien-être

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

Plusieurs points sont utilisés afin de pratiquer la PNL :

La communication. Les excellents communicants ont un pouvoir sur eux-mêmes, car ils se donnent les moyens d’atteindre les objectifs qu’ils se fixent. L’impact sur soi conditionne l’impact sur les autres, la construction de relations de confiance avec plus de personnes, de métiers et de cultures. En découlent de nouvelles possibilités, des actions à mener pour obtenir des résultats satisfaisants et des bénéfices à savourer et à partager.

L’apprentissage. Un environnement instable sollicite sans cesse de nouvelles ressources et un apprentissage permanent. Apprendre en transférant la structure de notre propre excellence d’une situation à une autre, ou apprendre en modélisant l’excellence des personnes qui nous entourent.

Le changement. Il permet aux individus et aux organisations d’établir un nouvel équilibre entre les exigences externes (les contraintes de l’environnement) et internes (les valeurs, mission et vision). Un équilibre plus aligné, plus stable est générateur d’une plus grande énergie et performance.

6ème méthode : le détachement pour améliorer votre bien-être

Notre société occidentale nous pousse souvent à la consommation. Le dernier iPhone, la dernière montre chic, le dernier ordi portable, le dernier jeu… Il faut toujours plus d’argent pour se payer le plus futile.

Par ailleurs, apprenez l’art du détachement, ou, comme certains le disent, l’art du moment présent. C’est un peu l’objet de la méditation, comme citée ci-dessus, en 2ème méthode.

Qu’est-ce qui vous ennuie dans le fait de perdre ce que vous possédez (en matériel) ? Votre téléphone ne reste qu’un téléphone. Les 10 € que vous avez perdus en jouant aux jeux de grattage n’étaient que de l’argent.

Il faut savoir et il est nécessaire de relativiser. Si on regarde autour de nous, il y en a qui vivent des guerres tous les jours. Ils tentent de s’en sortir, et c’est ce qu’ils vont faire car ils ont l’espoir de s’en sortir. Ces personnes n’ont pas la prétention de vouloir le nouvel ordi portable qui vient de sortir, car ce qui les intéresse, c’est de rester en vie et de s’en sortir. Ils se positionnent sur des modes de pensées qui les font tenir au jour le jour. Comme la pensée positive, comme l’espoir… Tout ceci n’est que mental et psychologie, me direz-vous.

iphone-410311_640

7ème méthode : la spiritualité pour améliorer votre bien-être

La spiritualité. Matière suprême de l’esprit qui nous emmène au-delà de la normalité.

Les qualités intérieures comme le calme, la relaxation, la sagesse, l’amour, le courage… Il y a aussi la sensibilité, la responsabilité, l’intégrité, le sens de l’humour… sont des sous-produits de la méditation.

On ne peut pas les cultiver car elles arrivent d’elles-mêmes avec notre méditation quotidienne et toutes nos expériences de vie. Il faut donc vivre intensément et totalement, observer nos réactions et nos comportements, pour bien comprendre les mécanismes de notre être afin de se libérer.

Aujourd’hui il y a de nombreuses et différentes approches spirituelles qui nous aident à trouver équilibre et harmonie. Méditation, Tantra, Human Design, hamanisme, Thérapie holistique, Médecines douces, Yoga, Feng Shui, etc.

N’hésitez pas à être spirituel de temps en temps et vous sentirez certainement que votre bien-être s’élèvera 🙂

Etangs_de_Commelles_dans_la_forêt_de_Chantilly,_près_de_Coye-la-Forêt_(60)

Merci à vous tous pour vos encouragements si positifs ! Comme toujours, n’hésitez pas à dire ce que vous avez pensé de cet article dans les commentaires 🙂

Share Button


3 thoughts on “7 méthodes pour améliorer votre bien-être !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.