Aimez-vous discuter autour d’un café ?

Aimez-vous discuter autour d’un café ?

« Café ? » N’est-ce pas ce que l’on vous dit régulièrement à votre travail ? Ça marche aussi avec le thé et le chocolat, bien sûr 🙂

De mon côté, c’est plutôt moi qui lance la mode, qui incite les autres à prendre une pause parce que j’ai l’impression que mes p’tis collègues sont stressés de temps à autres et qu’il faut un peu les pousser pour lâcher prise.

Une démarche simple

C’est tout de même agréable, un ou deux breaks dans la journée, autour d’un café (ou autre boisson chaude) pour papoter de tout et de rien, de faire connaissance avec des collègues que vous ne connaissiez que de visage, de vous rendre compte de la vie que mène les autres, et même échanger sur les problèmes du quotidien !

Prendre un café relaxe, détend, fait plaisir… Et en engageant la conversation, parfois, vous pouvez agréablement voir que certains collègues discutent de choses vraiment intéressantes, et qui peuvent vous donner des idées d’activités, de projets, comme par exemple, ce matin, j’ai entendu des collègues parler de séances de danse gratuites (Salsa, Tango…) à La Défense et je me suis dit que cela pouvait peut-être me plaire, et j’ai donc décidé d’y aller un de ces quatre pour tester cette nouvelle activité (je n’ai jamais pris un seul cours de danse de ma vie).

2287809439_cacbae3eae_z

Petit moment de détente pour en connaître un peu plus

Régulièrement, je lance mes collègues sur des sujets perso, comme les enfants, les vacances… Parfois, ils se lâchent, racontent les quelques bonheurs et soucis qu’ils ont en ce moment. D’une part, ça les libère, et d’autre part, je prends un peu connaissance de mes collègues. Ça me fait plaisir, car je les vois moins stressés / angoissés, tout ça grâce à un café.

Pour ceux qui ont des horaires de bureau, l’idéal est de pouvoir prendre une pause café vers 10h30 et 15h30 (en fonction des dispos et des réunions) car se sont des horaires à peu près au milieu des plages de travail et donc permettent de faire des coupures.

2756648951_60e47d2454_z

Les horaires sont parfois problématiques

Pour ceux qui ont des horaires de nuit ou en décalé, c’est relativement compliqué. Pourquoi ne pas prévoir de temps en temps, avant ou après la période de travail, de vous retrouver vous et vos collègues autour d’un café pour vous détendre ? 🙂

Autre point : vous pouvez proposer un café à des collègues, mais aussi à des amis. Des voisins, des proches de votre famille, pas de restrictions ! Il est vrai que l’on peut passer beaucoup de temps au travail, d’où les collègues, mais il faut penser à tout le monde !

Bienfaits du café

Voici quelques vertus du café : il pourrait renforcer la mémoire (étude INSERM), lutter contre la dépression (Ecole Harvard de Santé publique), préserver de certaines maladies (Parkinson, cancers du foie, du côlon, de l’œsophage, de la prostate et du sein, surtout chez la femme pré ménopausée), et la caféine stimule la sécrétion d’acide gastrique, nécessaire à la digestion, et donc aide à digérer.

10486808853_1ecbb62e17_z

Qu’en est-il du thé ?

Le thé contient de la théine. La consommation modérée de cette substance augmente donc la vigilance, notamment lorsque l’on est fatigué ; il permet également de limiter la formation de plaques d’athérome, responsables de l’obstruction des artères. De plus, il aiderait lors de phase de « régime ». Une étude japonaise a récemment montré une perte de poids plus importante lorsqu’un régime était associé à la consommation de thé.

peppermint-tea-352334_640

Et le chocolat chaud ?

Pour celui-ci, boire deux tasses de lait chocolaté par jour favoriserait la circulation sanguine vers le cerveau. Le chocolat est très riche en flavanols, un type de flavonoïdes, et ce sont des antioxydants (présents dans les fruits et légumes également) qui sont d’excellents protecteurs contre les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Heisse_Schokolade_mit_Stern

Share Button


4 thoughts on “Aimez-vous discuter autour d’un café ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.